Fonctionnement avec 1 conducteur
L'onde émise par l'émetteur parcourt le fil à la vitesse de la lumière dans le sens EST – OUEST. Au fur et à mesure qu'elle se déplace le long du fil, elle engendre dans le fil des courants qui voyagent dans les deux sens.
Le courant qui va vers l'EST va à contre-sens du déplacement de l'onde et tombe pratiquement à zéro si l'antenne fait une longueur d'onde.
Le courant qui va vers l'OUEST, parcourt le fil pratiquement à la vitesse de la lumière et donc se déplace quasi avec l'onde dans l'espace.
Les incréments de courant s'ajoutent les uns aux autres en phase à l'extrémité OUEST, produisant de la sorte un signal fort (courbe A).
De manière similaire, le QRM statique et les interférences provenant de l'OUEST se développeront dans l'extrémité EST de l'antenne (courbe B)
Si l'extrémité EST de l'antenne était ouverte ou mise à la terre via une résistance nulle, toute l'énergie représentée dans la courbe B serait réfléchie et retournerait au travers de l'antenne vers l'extrémité OUEST où une partie de cette énergie passerait vers la terre au travers du récepteur et d'autre part serait réfléchie en retour en fonction de l'impédance du circuit d'entrée du récepteur.
Le diagramme d'intensité dans le plan horizontal serait bidirectionnel tel que représenté dans la diagramme 3.
La réception à partir de l'ouest n'est pas aussi bonne que celle à partir de l'est car une partie de l'énergie a été perdue à cause de l'atténuation dans le fil
Pour rendre l'antenne unidirectionnelle, il est nécessaire d'arrêter les réflexions au point le plus éloigné du récepteur. Cela se fait en y plaçant une résistance non-inductive.
Si la valeur de cette résistance est égale à l'impédance du fil, elle absorbe toute l'énergie et empêchera de la sorte toute réflexion de retour vers le récepteur.
Les caractéristiques en intensité sont maintenant unidirectionnelles telles que représenté dans le figure 4.