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La plupart des antennes, pylônes et mâts et pylônes utilisés par le RAF furent érigés par le service des travaux du ministère des travaux (1943 – 1962) ou par le ministère des bâtiments publics (1962 – 1970) ou encore des entreprises civiles travaillant en leur nom.

 

Ceci concerne notamment les mâts métalliques haubanés standard de 88 et 118 pieds et les pylônes autoportants en bois de 90 et 120 pieds. Le service des travaux (MPWB) était responsable de la construction, de la maintenance et du démantèlement de ces types de supports aériens.

Conjointement à ces mâts et pylônes érigés par le service des travaux, les types de mâts suivants furent érigés entretenus et démantelés par les monteurs d'antennes de la RAF :

  • Le mât de Type 23 : un mât métallique haubané de 78 pieds constitué de trois sections en forme de cigare.
  • Le mât de Type 32 : un mât en latice de bois de 105 pieds.
  • Le mât de Type 34 : un mât métallique haubané de 52 pieds similaire au mât de Type 23 mais constitué de deux sections en forme de cigare,
  • Le mât de Type 35A : un mât métallique haubané de 97 pieds constitué de trois sections en forme de cigare.
  • un certain nombre de mâts haubanés plus petits ainsi que des pylônes autoportants utilisés par les unités radio mobile, et les unités radar.

Dans les années 60, divers projets furent entrepris pour utiliser des pylônes en acier pour la construction d'un parc d'antennes au Joint Services Headquarters de la RAF situé à Episkopi à Chypre. Les pylônes en acier furent érigés par le Royal Engineers et les baies d'antennes et leurs feeders furent installés conjointement par les monteurs d'antennes de la RAF Radio Engineering Unit.

Plusieurs parcs d'antenne utilisant des pylônes métalliques furent construits à l'étranger par des entreprises civiles, telles que le parc d'antennes ci-dessous construit à RAF Muharraq à à Bahreïn.

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Mâts Type23 et Type 34

Le mât type 23 possédait trois sections de 26 pieds en forme de cigare qui couplées bout-à-bout par un assemblage spécial, donnait une hauteur totale de 78 pieds.

Le mât Type 34 possédait deux sections de 26 pieds en forme de cigare couplées bout-à-bout de la même manière donnait une hauteur totale de 52 pieds.

Chaque section en forme de cigare était constituée de sections tubulaires s'emboîtant les unes dans les autres pour former un ensemble rigide en raison de leur forme conique.

Les deux types de mâts étaient montés sur une plaque de base en acier. Ils étaient maintenus debout par des haubans en acier souples, quatre supérieurs, quatre au milieu et 4 plus bas pour les mâts de Type 23 tandis que le Type 34 nécessité quatre haubans supérieurs et quatre autres un peu plus bas. Les haubans étaient ancrés à des piquets en "T" enfoncés dans le sol à une profondeur à une distance de 27 pieds et 6 pouces de la plaque de base. Dans des sols meubles ou du sable les piquets étaient souvent bétonnés dans le sol. Les haubans étaient ajustés à l'aide d'une paire d'écrous Astral.

Le couplage de la tête de mât était muni d'un système permettant la fixation d'une poulie ou d'un moufle de levage. Une variante du système de fixation de tête de mât était constituée d'une plaque spéciale soudée à laquelle un écarteur de Type 412 VHF pouvait être boulonné.

Le mât de charge pour soulever le mât était constitué d'un élément en forme de cigare identique à ceux utilisés pour le mât et était fixé à la plaque de base à un accouplement en bras de levier.

L'espace total au sol requis pour ériger un mât de Type 23 était de 120 X 60 pieds et pour un Type 34 était de 90 X 60 pieds. Une équipe de 6 monteurs d'antennes était nécessaire pour ériger un mât.

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On peut distinguer quatre mâts de Type 34 sur cette ancienne photographie prise en 1963 à Mukalla Riyan RAF dans l'Hadramaout (maintenant partie du Yémen du Sud). Les mâts à l'extrême gauche et celui de l'extrême droite maintiennent un tendeur supportant série d'antennes verticales constituées de quarts d'onde suspendues. IL y a deux autres mâts de Type 34 au centre de l'image qui supportent des écarteurs. Le mât de gauche possède une antenne UHF Type 41 sur son côté droit et deux Types 41 de l'autre côté dont un est monté à l'envers. L'autre mât est équipé d'une antenne VHF 24 à chaque extrémité. Il y a aussi deux poteaux en bois plus courts situés près de la tour de contrôle, le premier porte un anémomètre, le second une manche à air.

 

Mât de Type 32

Le Type 32 était un modèle de mât de 105 pieds fabriqué pendant la seconde guerre mondiale avec des croisillons en bois en plusieurs sections haubanées destiné à l'usage des unités radio mobile et des radars au Royaume-Uni et à l'étranger.

Ce mât était constitué de 6 courtes sections qui pouvaient être glissées les unes dans les autres à fin de pouvoir les transporter avec une remorque spéciale à quatre roues. Chaque remorque était munie d'un treuil à chaque extrémité qui était également utilisée pour soulever et abaisser le mât dès qu'il était déchargé de la remorque et assemblé. La remorque du mât était généralement tractée par les véhicules de radio ou radar lors des déplacements d'un site à l'autre. Généralement construits en bois, ils étaient légers et relativement faciles à réparer.

Après la guerre, un grand nombre d'entre eux furent utilisés sur des sites permanents et au fil du temps, ils furent remplacés par des mâts métalliques.

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On peut voir sur la photographie prise dans les années 50 du champ d'antennes (Chicksands) ci-dessous plusieurs mâts de type 32 . Les deux monteurs travail sur le mât le plus proche et les 6 sections du mât sont clairement visibles.

En 1957 et il y en avait encore un (surnommé Blanche Neige pour une raison obscure) en usage à RAF Gangodawila (Ceylan ) et il fut détruit lors de la fermeture du camp. Plusieurs d'entre eux étaient encore utilisés à cette époque à RAF Chicksands, une station externe du   RAF Signals Centre de Stanbridge. En 1956, il y en avait également un au centre de formation des monteurs d'antennes RAF Chigwell  qui fut démonté et transportée sur une remorque à RAF Norton lorsque le centre de formation y déménagea en octobre 1956. Il est resté chargé sur sa remorque garée sur le champ d'antennes ou jusqu'à ce que le centre de formation déménage à RAF Digby en Septembre 1959. La remorque fut entretenue et équipée du nouveau pneus pour effectuer le trajet du déménagement vers Digby et elle fut à nouveau garée sur le champ d'antennes. Il est probable que les sections du mât ont ensuite pourri sur place sans espoir de réparation. Comme ce mât n'était plus nécessaire en tant que matériel didactique et qu'il était hors service, le tout fut abandonné.

 

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Un mât de Type 32 muni d'un ensemble de GEE Antennes sur le point soulevé à l'unité Ingénierie Radio, RAF Henlow.

Le mât de Type 32 ci-dessus fait partie d'un des nombreux autres qui furent remis à neuf par l'unité d'ingénierie radio de la RAF Henlow qui furent ensuite utilisés pour une série d'expérimentations des systèmes de navigation GEE par les chercheurs du 90 Group HQ au début des années 50.

Il n'existe actuellement plus aucun mât de Type 32 à notre connaissance.


Mât - antenne verticale 20 et 34 pieds.

Ce mât-antenne à été conçu et fabriqué au Canada pour le ministère de la Défense nationale canadienne en 1943. Un grand nombre de ces kits fut utilisé par les unités de radio et de radars mobiles de l'armée britannique et la RAF.

Le kit d'antenne était composé de 2 mâts télescopiques et pouvait être utilisé soit comme une antenne verticale ou comme mât-support pour une antenne horizontale. Le kit était fourni dans un grand sac de transport en toile et contenait toutes les pièces nécessaires : un mât de 34 pieds, un mât de 20 pieds, une base d'antenne, une plaque de montage pour le toit du véhicule, les supports de montage au véhicule (avec le matériel nécessaire), des piquets de terre, des haubans, marteaux.  Le mât de 34 pieds possédait six sections tubulaires télescopiques en acier, et le mât de 20 pieds possèdait quatre sections télescopiques. Une fois déployées, les sections étaient verrouillées par un collier de serrage. Lors de l'érection du mât ont commençait par la section la plus petite.

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Antenne verticale montée sur un véhicule. L'utilisation normale de l'antenne verticale 34ft s'effectuait à partir du toit de véhicule à l'aide de la plaque de base. L'antenne était haubanée.

Montage d'une antenne verticale sur le toit d'un véhicule

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L'antenne pouvait être utilisée par une station terrestre en montant le mât sur un piquet planté dans le sol. Le mât vertical de 20 pieds pouvait également être utilisé comme antenne verticale avec quatre tubes (de type F) formant ainsi un mât de 36 pieds. Il pouvait être érigé sur le toit du véhicule ou à partir du sol.

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Installation verticale et horizontale à partir du sol

 

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Montage du mât à partir du sol

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Installation verticale et horizontale à partir d'un véhicule

Mât d'antenne 110 pieds Lorry Mounted ''Wulfel"

Ce type de mât d'antenne-relais de téléphonie mobile utilisé dans les années 1950 par le 2nd Tactical Air Force en Europe est un héritage des forces armées allemandes. Ces mâts mobiles faisaient partie du système de relais radio allemand "Pintch" et furent adoptés par la RAF.

Des monteurs et des mécaniciens reçurent a RAF Sundern en Allemagne une formation supplémentaire  pour entretenir et exploiter ce système. Ces monteurs suivirent une formation sur le fonctionnement des ces mâts et ont assisté les équipes de monteurs d'antennes lorsqu'ils érigeaient des mats.

Le système était généralement utilisé pour des liaisons de point à point d'une distance d'une quarantaine de miles entre les unités. Le mât de 110 pieds était constitué de trois sections et était monté sur le châssis d'un camion Mercedes et il était soulevé par un système hydraulique. Le véhicule et le mât pesaient environ 30 tonnes. Le mât était abaissé et replié en deux parties à l'arrière du camion lorsqu'on le déplaçait d'un emplacement à l'autre.

Dès que le camion était positionné à la position requise, les patins de stabilisation étaient abaissés au sol, trois caissons de fixation des haubans étaient placées en position et remplis de sacs de sable et les treuils des haubans étaient montés sur le dessus de ces caissons. La plaque triangulaire de base prête à recevoir la base du mât était abaissée au sol à partir de l'arrière du camion. Les deux baies d'antennes ainsi que leur plaque de stabilisation et trois groupes de haubans étaient attachés à la tête du mât. Le mât était ensuite soulevé à l'aide d'un vérin hydraulique et le déroulement des haubans était contrôlé à l'aide de trois treuils.

Dès que le mât était complètement érigé, les antennes étaient raccordées à un véhicule radio par des câbles coaxiaux. Les antennes pouvaient être tournées et inclinées de haut en bas à l'aide d'un moteur électrique pour obtenir le meilleur signal possible. Un générateur électrique mobile fournissait la puissance nécessaire.

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Sur la photographie ci-dessus, le mât est replié sur le camion et est prêt à être déplacé. On peut également observer la plaque de base triangulaire suspendue à l'extrémité arrière du camion et le vérin hydraulique servant à soulever le mât en position verticale au centre du camion. On observe également une rangée de pelles utilisées pour remplir les sacs de sable ou pour niveler le sol, des jerrycans pour transporter le carburant supplémentaire, et des bobines pour enrouler de câble coaxial.

Le monteur d'antennes John Holmes est appuyé sur le camion à côté d'un des vérins de stabilisation à la Radio Relay Unit, RAF Wahn aux alentours de Cologne.

Sur la photographie ci-dessous prise lors d'un exercice d'entraînement quelque part en Allemagne de l'Est, le mât est entièrement déployé et est prêt à être soulevé en position verticale et  placé sur la plaque de base. Dès que le mât est en place sur la plaque de base, il est ensuite érigé à sa hauteur de 110 pieds à l'aide d'un vérin hydraulique. Les deux enrouleurs de câbles coaxiaux sont également positionnés à l'arrière du camion et sont prêts à libérer le câble au fur et à mesure que le mât monte.

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L'ex-monteur d'antennes John Holmes nous a aimablement donné son autorisation d'utiliser ces photos prises en 1957. Beaucoup d'informations utiles concernant le système "Pintch" nous ont été fournies par l'ex moonteur Fred Flight.


Le mât Klockner 30/40 pieds

pylone antennes 012Un petit mât télescopique de 30 à 40 pieds hérité de l'armée allemande soulevé par une série de câbles et de poulies. Sur la photographie ci-dessus, le monteur d'antennes Pete Burgerss fixe les haubans supérieurs en place en tête de mât à fin de garantir un montage de mât avec succès. Cette photographie a été prise lors d'un exercice Schnell Zugdans la forêt Eiffel à environ 3 heures de voiture de l'AC Rheindahlen lors de l'été 1969.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mât Type 35A

Ce mât faisait partie d'un des nombreux types adoptés par la RAF au milieu des années 50 pour la construction temporaire des installations d'émission – réception HF à l'étranger qui furent nécessaires à la relocalisation des bases de la RAF lors de la diminution des effectifs de l'empire britannique.

Ce mât fut initialement conçu et fabriqué pour être utilisé par les Royal Signals dans les années 1940 et pouvait être assemblé de manière à donner trois longueurs différentes : 92 pieds, 97 pieds, 102 pieds.

La version 97 pieds fut utilisée par la RAF et rebaptisé "Mât Type 35A". Le mât était composé de trois éléments principaux en forme de cigare, assemblé les uns aux autres au moyen d'un raccord universel et était maintenu debout par des haubans.

Chaque cigare était constitué de quatre sections tubulaires décroissantes + une section tubulaire centrale (Spigot). Les sections étaient glissées les unes dans les autres de manière à former un cigare avec pour résultat des raccords très rigides en raison de leur forme conique. Il existait différentes tailles de Spigots de manière à réaliser des longueurs de mât différentes.

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Le mât de levage pour l'érection  était constitué d'un élément en forme de cigare identique à ceux utilisés pour la construction du mât. La caractéristique qui était neuve pour les monteurs de la RAF était le système de raccord universel utilisé à l'emplacement où les sections des cigare étaient couplées. Ce raccord flexible nécessitait de vérifier les haubans lors du levage ou de l'abaissement du mât afin de l'empêcher de se déformer ou de tomber vers le mât de levage, en dehors de cela la procédure était conforme à celle utilisée lors de l'érection des mats de type 23 et de type 34.

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Pour des installations permanentes ou dans des sols légers ou sablonneux, les points d'ancrage creusés étaient souvent remplis de béton.

pylone antennes 015Le schéma d'un mât de type 35A prêt à être soulevé, indiquant la position des équipes de levages ainsi que la vérification des haubans arrières.

Comme on peut lors percevoir dans le diagramme ci-dessus, le montage de ce type de mât nécessitait 14 personnes, mais souvent moins en pratique. Il était très rare d'utiliser plus de 8 ou 9 monteurs.