A partir d'un article de AD5GG

UR6QW
Je me suis récement procuré un equaliseur 8 bandes de UR6QW en Ukraine. Ce processeur audio de haute qualité est fabriqué par un radio-amateur et répond aux besoins spécifiques du hobby. Son prix (120$) est extrèmement compétitif par rapport à d'autres modèles sur le marché.

J'utilise l'équaliseur avec un micro Behringer 8500.

Berhinger XM8500

L'appareil possède un équaliseur 8 bandes, un préamplificateur à faible bruit, un compresseur audio, un noise gate à niveau variable et un temps d'attaque/relachement variable, et un processeur de réverbération.

UR6QW fournit l'équaliseur avec un connecteur précâblé correspondant au modèle de votre transceiver. Il suffit de lui mentionner votre modèle de transceiver à la commande.

En ce qui concerne l'utilisation du micro Berhinger XM8500 (qui est un micro de chant), il ne possède pas de PTT. L'arrière de l'équaliseur est doté d'une prise jack 6.5mm qui pourra être raccordée à un switch à pédale qui fera office de PTT.(Une autre solution est de passer par le VOX du transceiver)

D'après UR6QW, l'appareil fonctionne aussi bien avec des micro electret/condenser et des micros dynamiques. Une tension de +5V (nécessaire pour alimenter le micro électret ICOM HM-291) est présente sur la pin1 du connecteur micro et est également présente sur la pointe du connecteur jack 3.5mm pour micro externe.

Si on désire utiliser cette fiche pour raccorder un micro dynamique, on peut installer un condensateur  (10 uF/16V) pour bloquer la tension DC sur la pointe du connecteur Jack 3.5 mm, de cette manière aucune tension DC ne sera fournie au micro dynamique.

Pour les amateur d'ESSB, il faut savoir qu'il difficile d'obtenir ce réglage sur le IC-7300 car sa bande passante en émission est de 2.8 kHz  (filter range de 100-2900 Hz), ceci implique que les pointes des basses  profondes et les aigües prononcées sont rabottés par le software interne du transceiver. Il faut tenir compte que la courbe de réponse des filtres du transceiver (à leur limite de coupure inférieure et supérieure) n'est pas verticale , un ajout de 6-10dB via l'équaliseur au fréquences au-dela et au-deça  des limites du software interne auront malgré tout un certain effet.

Ci-dessous les tables de réglages avec différents micros

Micro Icom HM-219.

 

REGLAGES IC-7300
Compressor
OFF
Mic Gain
50
Bass
0
Teble
0
TXBW
100-2900 Hz (wide)
REGLAGES EQUALISEUR UR6QW
80 Hz
+6 dB
160 Hz
-1 dB
250 Hz
-4.5 dB
500 Hz
0 dB
900 Hz
+3.5 dB
1500 Hz
+2 dB
2500 Hz
+6 dB
3200 HZ
+6 dB
COMPRESSOR  RATIO
3:1
MIC (Gain)
3.5
GATE (Threshold)
12 (2nd from max)
[GATE] TIME swich
NORM
ECHO, DELAY
0 (OFF)
OUT [output level]
7 (half way)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Micro BEHRINGER XM8500

REGLAGES IC-7300
Compressor
OFF
Mic Gain
70
Bass
0
Treble
+3
TXBW
100-2900 Hz (wide)
REGLAGES EQUALISEUR UR6QW
80 Hz
+6 dB
160 Hz
-3.5 dB
250 Hz
-3 dB
500 Hz
0 dB
900 Hz
+3.5 dB
1500 Hz
+6 dB
2500 Hz
+6 dB
3200 Hz
+6 dB 
[Compressor] RATIO
3:1
MIC (gain)
5
GATE [Threshold]
12
[Gate] TIME swich
NORM
ECHO,DELAY
0 (OFF)
OUT [output level]
6

                                    

 

Un autre réglage pour micro Behringer 8500, avec utilisation du compresseur de l'IC-7300.

REGLAGES IC-7300
Compressor
ON (set on 5)
Mic Gain
70
Bass
+5
Treble
+5
TXBW
100-2900 Hz (wide)
REGLAGES EQUALISEUR UR6QW
80 Hz
+3.5 dB
160 Hz
-6 dB
250 Hz
-6 dB
500 Hz
0 dB
900 Hz
+3.5 dB
1500 Hz
+6 dB
2500 Hz
+6 dB
3200 Hz
+6 dB 
[Compressor] RATIO
1:1 (OFF)
MIC (gain)
5
GATE [Threshold]
12
[Gate] TIME swich
NORM
ECHO,DELAY
0 (OFF)
OUT [output level]
6

 

MA CONFIGURATION FINALE

SETTINGS UR6QW

 

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