2.18.3 Variomètre
En pratique, la bobine de charge devra être réglable afin de corriger au jour le jour les variations de capacité de l'antenne (en raison de l'évolution des conditions météorologiques). Ces variations sont relativement faibles et peuvent être corrigées par des variations mineures de la bobine de charge (quelques%). Mais dans de nombreux cas, les amateurs vont expérimenter différents types d'antennes et donc auront besoin d'une bobine de charge qui pourra être réglé sur une plus grande plage telles que 2 à 5 mH (250% !).
Pour des faibles variations relatives de l'inductance de la bobine de charge (jusqu'à 50%), un variomètre pourra être utilisé. un variomètre est une combinaison de 2 bobines placées en série, où une bobine plus petite (L2) peut ête pivotée à l'intérieur de la bobine plus grande (L1). De cette façon, l'inductance peut varier d'environ de L1-L2 à L1 + L2. En théorie, un variomètre peut varier de 0 à 2×L (pour L1 = L2 = L). Mais L2 doit tourner à l'intérieur de L1 et doit donc être plus petite. En outre, un trop grand diamètre de L2 pourra avoir un effet négatif sur le facteur Q du variomètre. Avec pour conséquence, une limitation pratique de la gamme de variomètre à 50%.
Au lieu d'une petite bobine tournant à l'intérieur d'une bobine plus grande, on peut également utiliser une petite bobine coulissant dans / sur une bobine plus grande. Mais cette conception est pas aussi populaire, la construction mécanique est aussi compliquée pour un variomètre tournant alors que la variation de L est seulement la moitié et le facteur Q varie fortement avec la position de la bobine mobile.
Un variomètre avec un haut Q peut également être construit en utilisant 2 panier plat tissé bobines, comme montré ici. Une autre manière de construire un variomètre est de faire glisser un barreau de ferrite dans une bobine. Des précautions doivent être prises pour que le matériau du barreau ne soit pas saturé, et que le barreau ne chauffe pas trop. Si un petit barreau de matériau adéquat est utilisé à l'intérieur une grande bobine une variation de 20% peut être atteint sans la saturation ou le chauffage de la tige, même à une puissance TX de plusieurs 100W.
Retour à la table des matières
Traduction de l'article de ON7YD http://www.on7yd.strobbe.eu/136ant/