pylone ON8IM smalLorsque j'ai obtenu ma licence en 1983, nous avons installé avec ON1LHM (SK) un premier pylône autoportant d'une hauteur de 30 mètres. Les grandes tempêtes des années 90 en ont eu raison : il s'est (heureusement) écrasé dans la plantation voisine et non sur le QRA (grosse frayeur). 

Après la chute du premier pylône, j'en ai installé un second, beaucoup moins haut (18 m) que j'ai ensuite raccourci à 12 m (histoire de dormir sur mes deux oreilles par les jours de grand vent).

A l'époque, l'idée d'un chariot de pylône était déjà bien là; mais une ex-XYL pas du tout intéressée par la radio et de surcroît "refroidie" par la chute du premier pylône, le manque de temps, etc.  m'ont constamment amené à reporter ce projet.

C'est lors de l'acquisition récente de mon antenne XP-707 - vu le poids et l'envergure - que le besoin d'un chariot de pylône  est devenu évident.

 

Conception du chariot de pylône 

Au plus simple, au mieux : le châssis du chariot de pylône est constitué d'une échelle courte en alu. Les patins du chariot sont réalisés avec des cornières en L et des morceaux de plaque en ertalon.
Les glissières le long du pylône sont constituées de profils en U d'une longueur de 6 m. Elles sont reliées entre elles et maintenues à distance par des fer plats soudés.
Ces fer plats constituent également la fixation au pylône.
Les dimensions varieront d'un cas à l'autre, raison pour laquelle il n'y a pas de cotes de mesure sur les schémas.

Schéma simplifié

chariot-du-pylône

Détails du chariot 

détail patin 001 chariot pylône

détail patin 002  chariot pylône

Le chariot de pylône complet  

Détails des glissières

Le  chariot pylone assemble dans les glissières

 

 

Système de levage

chariot--de-pylone small

 

 

trueilLe treuil électrique utilisé est un treuil CROSSFER modèle PA-600 (détails et prix - ici ) Photos du chariot de pylône