Lorsque j'ai obtenu ma licence en 1983, nous avons installé avec ON1LHM (SK) un premier pylône autoportant d'une hauteur de 30 mètres. Les grandes tempêtes des années 90 en ont eu raison : il s'est (heureusement) écrasé dans la plantation voisine et non sur le QRA (grosse frayeur).
Après la chute du premier pylône, j'en ai installé un second, beaucoup moins haut (18 m) que j'ai ensuite raccourci à 12 m (histoire de dormir sur mes deux oreilles par les jours de grand vent).
A l'époque, l'idée d'un chariot de pylône était déjà bien là; mais une ex-XYL pas du tout intéressée par la radio et de surcroît "refroidie" par la chute du premier pylône, le manque de temps, etc. m'ont constamment amené à reporter ce projet.
C'est lors de l'acquisition récente de mon antenne XP-707 - vu le poids et l'envergure - que le besoin d'un chariot de pylône est devenu évident.
Conception du chariot de pylône
Schéma simplifié
Détails du chariot
détail patin 001 chariot pylône
détail patin 002 chariot pylône
Détails des glissières
Le chariot pylone assemble dans les glissières
Système de levage
Le treuil électrique utilisé est un treuil CROSSFER modèle PA-600 (détails et prix - ici ) Photos du chariot de pylône